' Cupofthea.com: ORANGE ET SA PUB

vendredi 16 octobre 2015

ORANGE ET SA PUB


Bon bon bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas balancé de billet 'Humeurs' ! Tout simplement par manque d'inspiration. Pourtant j'ai bien eu quelques coups de gueule à semer par ci par là, je me suis bien défoulée avec joie sur certains sujets délicats de ma petite vie. Mais rien qui ne valait la peine que je tapote sur le clavier à vitesse grand V.

Alors quand un collègue Québécois m'envoie cette vidéo, ça m'a carrément transportée. Dans quoi ? Je ne saurais dire.... 




Première réaction : Yark. Le mélange du parlé Québécois avec l'accent Parisien est à vomir. S'il vous plaît ne faites pas de bébés Québésiens s'ils finissent par parler comme ça. Ouais je peux devenir méchante quand mes oreilles saignent ! (Pourtant tu t'auto-gifles pas quand tu chantes !! Ouais c'est pas faux...)

Seconde réaction : Bon, on va s'en prendre plein la gueule. Ici le maudit français est beaucoup trop associé au parisien, qui reconnaissons-le est quand même repérable à des kilomètres par son fort accent snobinard différent. Je les vois déjà venir, mes maudits québécois, essayer de m'imiter en prenant l'accent Parisien. Alors que merde, ils ont pas encore compris que j'ai ZÉRO accent parisien. Je crois que mon combat ultime depuis que je suis ici, c'est bien de les faire dissocier la chose : tout français n'est pas parisien, sa mère lipopette.

- Ah tu es française ? Pourtant t'as pas le même gros accent que d'autres...
- Tu parles de l'accent parisien j'imagine...
- Ben là c'est pareil, la France c'est Paris...
- Euh. NON.

Et voilà que quelques minutes de pub va foutre en l'air cette lutte incessante de 2 ans. Je vais encore être associée à cet accent malgré moi *larme de défaite* ... merci Orange, MERCI.

Ce que j'aimerais dire aux québécois : C'est quand même drôle d'entendre qu'on essaye d'évoquer votre accent Outre-Atlantique ! Et puis hého vous êtes pas mal ridicules aussi quand vous essayez de prendre l'accent français : c'est de bonne guerre ! Pour les commentaires méga-enragés que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux avec des mots du genre 'offusqué', 'choqué', et j'en passe... Euhhh, faut quand même être hyper fragile du cerveau. Avec un sens de l'humour aussi bas, je serais déjà pendue à cette heure ci avec tous les clichés que je me prends dans la face. Alors ce slip, on le détend les amis.

Ce que j'aimerais dire à Orange : Bon concept mais pourquoi avoir mis de l'accent parisien là-dedans ? What the fuck j'ai envie de dire. La pub n'en aurait été que plus drôle avec un pur accent québécois et aurait sûrement fait moins de controverses. Ah ? C'était le but ? Eh bien bravo, ça fait du bruit ici, à Montréal en tout cas.

Au fait, j'arrête tout de suite les débats merdiques : je n'ai jamais entendu NI au Québec NI en France le mot 'customer'. Ceci est un coup monté pour rerereredéclarer la vieille guerre de 'Qui fait le plus d'anglicisme ?' (Alors qu'on connaît très bien la réponse mouahaha). 

Un cou monté, j'vous dis !!


Les différences créent des clichés. Les clichés, c'est ça qui est drôle !

Elle m'a quand même faite sourire cette pub.
Gros becs aux québécois qui ont encore un peu d'humour et d'auto-dérision :-)



10 commentaires:

  1. Bonsoir.
    Je pense que le québécois parlé avec l'accent parisien, c'est pour nous faciliter la tâche. Parce que nous les "parisiens", on ne serait pas capable de comprendre...
    Bon, ce n'est pas très adroit ni très drôle. Mais on vit les mêmes choses, entre deux régions ici... Quand j'ai rencontré mon Amoureux il y a 12 ans, je devais lui faire répéter toutes ses phrases parce que moi la parisienne, je ne comprenais rien de son accent et de ses expressions de sudistes!
    Bref, il y a longtemps que je ne regarde plus la télé, et la publicité en est une des raisons...
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Esthelle,
      Justement même avec l'accent parisien on y comprend rien. Je ne pense pas que l'accent est là pour la compréhension puisque le but est de dire que c'est un tout autre langage qu'est le québécois. Et il y a le sous titrage qui est bien là pour traduire. C'est pour ça que je ne vois aucune utilité à garder l'accent parisien, et encore plus d'utiliser des expressions qui ne sont mêmes pas québécoises. Ça aurait été plus juste et drôle avec un vrai accent québécois. Je crois que c'est toute la maladresse de cette vidéo.
      Sinon tout à fait d'accord avec toi sur les pubs et la télé ;-) Bises

      Supprimer
  2. Ah mais c'est clair les gens s'offusquent de tout et n'importe quoi parfois ! Ha ha la curieuse :-) Je suis arrivée à 4 ans en France... C'est pour ça que je me sens quand même bien française malgré mon éducation à l'asiatique ! J'ai grandi en Champagne-Ardennes, ma région chérie (purée ce qu'elle me manque ! !) , à Troyes plus précisément. Mais si tu m'entends vraiment parler en ce moment, j'ai un accent entre le québécois et le français. Je suis un peu perdue je te dirais à force de fréquenter que des québécois lol Depuis que je m'entraîne à faire des videos : cet accent est devenu flagrant ! Je m'en rendais meme pas compte :-/ Ça donne un truc assez étrange...

    RépondreSupprimer
  3. Ah cette belle région, ta mère a dû t'en parler ! J'ai un peu de mal à accepter ce changement d'accent, alors ça fait plein de bugs dans mon cerveau quand j'essayes de rester bien 'française' hahaha. Dur. Mais j'essayerai de parler un peu plus, promis !! Gros bisous Carmenou !

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien moi j'ai bien ri en écoutant la vidéo, malgré la maladresse des concepteurs! Et malgré que je sois Québécoise, je ne comprenais pas tout ce qui s'y disait, j'avais besoin... des sous-titres!! :) En fait je l'ai écoutée 2 fois pour bien comprendre... Mon père a enseigné 40 ans à l'Université et l'une de ses spécialités était les anglicismes au Québec. Il a d'ailleurs publié un glossaire dans lequel il en dénombre... 11 000! Je ne suis pas certaine qu'il y en ait autant en France... ;) Quant à l'accent, j'imagine que ce sont ceux qui ne sont jamais allés en France qui pensent que l'accent est partout le même... Car il doit être aussi difficile pour un Marseillais que pour un Québécois de prendre l'accent parisien!! Bisous, Thea! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha cest ça que je me dis ! Même les québécois ne se reconnaissent pas trop là dedans... un méga giga gros merci à ton papa et toi d'avoir fait des recherches approfondies sur l'anglicisme. Il y a beaucoup de québécois qui le nie encore car ils ne se rendent même plus compte que ce sont des expressions/mots importés de l'anglais qu'ils utilisent. Pourtant il n'y a aucune honte et aussi une tres bonne logique à ce phénomène : le Québec est sur le continent américain ! Les francais utilisent aussi de plus en plus des mots anglais... Mais souvent cest pour être 'cool'... et je trouve ça assez drôle venant d'une certaine génération qui vont balancer à tout va des mots comme 'swag' 'bitch' etc. Alors qu'ils seraient incapable d'aligner une phrase en anglais :-( Mais cest un autre débat ! Gros becs à toi mon Joyeux Soleil ! ❤

      Supprimer
  5. Tu m'as fait rire, avec le coup de l'accent.
    Moi, je connais bien ça, avec les faux accents marseillais des mauvaises pubs.
    Bises, ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah mais oui le fameux accent marseillais que tout le monde essaie d'imiter ha ha ha !! D'ailleurs mon cher papa qui a fait une tentative dans le parlé québécois, s'est retrouvé à imiter l'accent marseillais plus qu'autre chose. J'adore tous les accents en général ! Je trouve que c'est une particularité de la personnalité qu'il faut conserver :-) Bisous

      Supprimer
  6. Et bien moi en écoutant tes vidéos je trouve que tu as un accent très asiatique haha ! Comme quoi les oreilles parfois... va savoir :D

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi en écoutant tes vidéos je trouve que tu as un accent très asiatique haha ! Comme quoi les oreilles parfois... va savoir :D

    RépondreSupprimer